Thème du jour : le « regard humain ».

Aujourd’hui, il est important de s’arrêter sur un thème qui prend de l’ampleur dans les sociétés modernes : le regard.

Autour de nous, tout se passe comme si le regard pouvait tout faire et que sans lui, faire avancer la vie serait impossible :


AU PLAN TECHNIQUE :


  • Les regards humains sont de plus en plus actifs : aux ordinateurs, aux TV HD et à tous les autres gadgets électroniques ; certains d’entre nous passent plus de la moitié de la journée devant toutes sortes d’écrans : ordi., iPad, Télévision, cinéma, etc.
  • Avec la technologie sans cesse en évolution, les générations actuelles prennent de plus en plus de photos et de vidéos et s’amusent plus encore à en faire des montages sophistiqués et créatifs. C’est une vraie passion pour certains de bricoler avec les photos et les films, au point que beaucoup font aujourd’hui carrière dans ce domaine de la photo.

 

AU PLAN FAMILIAL :


  • Beaucoup de familles et d’amis qui sont séparés par les distances géographiques comptent sur l’internet pour communiquer et partager leurs vies visuellement, par les conversations vidéos. Il y a un côté très positif à cette possibilité, surtout quand les options de se rencontrer physiquement sont très faibles.
  • Et même quand les familles sont rassemblées dans une même maison, il arrive souvent que les membres communiquent entre eux en même temps qu’ils sont branchés sur des outils électroniques : TV, iPad, ordi. et autres.
  • Non seulement la connexion à l’internet rend la vie apparemment « très commode », mais on dirait que tous ces outils sont des moyens pour des parents d’exprimer leur affection pour leurs enfants, en les gâtant par une multitude de jeux électroniques qui n’en finissent plus… Qui n’en finissent plus.


AU PLAN HUMAIN :


  • Les relations humaines sont de plus en plus passives : et le regard humain suit avec force cette tendance. Expliquons la chose.
  • Si nous parlons simplement des lieux de transports en commun, transports publics, nous constatons la plupart des personnes isolées dans leurs écouteurs et leur musique privée, et leurs yeux parcourent tous les passagers : et on voit sur leur visage des expressions qui ne sont pas nécessairement les plus innocentes, puisqu’elles sont « emportées » par leur musique parfois même très forte.
  • Dans ces lieux publics, les yeux humains roulent dans tous les sens, sans prendre le temps de regarder les choses et les personnes autour d’eux avec du sens.
  • Les gens se regardent mais ne se regardent pas vraiment. Et s’ils fixent des yeux, c’est pour un intérêt personnel, pas par amour ou par charité humaine.
  • Le regard humain a perdu sa Générosité gratuite.
  • Le regard humain est souvent noyé dans la Peur et l’Angoisse.

 

Dans l’Évangile selon Saint-Luc 11 : 33-36,  nous pouvons lire :

33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un recoin ou sous une mesure à grain. Non, on la place sur un pied de lampe pour que ceux qui entrent voient la lumière.


 34 Tes yeux sont comme une lampe pour ton corps. Si tes yeux sont en bon état, tout ton corps jouit de la lumière; mais s’ils sont malades, tout ton corps est plongé dans l’obscurité.

35 Fais donc attention à ce que ta lumière ne soit pas obscurcie.

36 Si ton corps tout entier est dans la lumière, sans aucune partie dans l’obscurité, il jouira pleinement de la lumière, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa clarté.

D’ailleurs, lorsque Jésus était entouré de la foule et qu’une femme toucha le bout de son vêtement pour guérir, il sentit cette force sortir de Lui et chercha du regard qui l’avait touché : ici, le regard communique l’Évidence de la force. Nous pouvons avoir des regards faux, mais combien plus puissant est le regard vrai, comme celui de Jésus qui a guéri cette femme et l’a bénie de Son Regard, le Regard divin :

 

Évangile selon Saint-Marc 5 : 25-34   :

 

25.      Or, une femme atteinte d’un flux de sang depuis douze années,

26.      qui avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout son avoir sans aucun profit, mais allait plutôt de mal en pis,

27.      avait entendu parler de Jésus ; venant par derrière dans la foule, elle toucha son manteau.

28.     Car elle se disait : « Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée. »

29.      Et aussitôt la source d’où elle perdait le sang fut tarie, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son infirmité.

30.      Et aussitôt Jésus eut conscience de la force qui était sortie de lui, et s’étant retourné dans la foule, il disait » Qui a touché mes vêtements ? »

31.      Ses disciples lui disaient : « Tu vois la foule qui te presse de tous côtés, et tu dis : Qui m’a touché ? »

32.      Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela.

33.      Alors la femme, craintive et tremblante, sachant bien ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.

34.      Et il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton infirmité. »

 

 

Pourquoi Jésus, entouré de tous côtés par la foule, a-t-il quand même pris le temps de chercher cette femme, de la regarder et de lui offrir ces Paroles réconfortantes ?

 

La femme était déjà guérie, elle aurait pu être laissée à son geste sans que Jésus ne demande de la voir. Mais Il s’est intéressé à la regarder et à la féliciter pour sa foi. Il a désiré partager cette puissance du regard qui sort de l’intérieur et qui habite toujours à l’intérieur de la personne humaine.

 

C’est aussi pour nous montrer combien il est important de mettre en partage ce regard intérieur. C’est la flamme intérieure, le miroir de l’âme, la lumière : et la lumière a besoin d’être exposée, elle ne peut rester cachée. C’est un Besoin Divin et non humain. La lumière qui aime resplendir, ce ne sont pas nos envies personnelles, mais elle se donne par elle-même, sans qu’on le veuille. Elle sort de nous comme un rayon brillant.

 

Cette Lumière, c’est Dieu. C’est la Générosité lumineuse de Dieu. Elle apporte un sourire, elle réconforte les yeux éteints, elle réchauffe le cœur triste et fatigué.

 

Demandez-vous cette Lumière à Dieu ? Elle n’a rien à voir avec les lumières électroniques de nos écrans.

 

Prenez-vous le temps de voir la qualité de cette Lumière ? Elle est éternelle. Elle est Esprit. Elle est la Parole de Dieu :

 

Et nous lisons à Ésaïe 60 :19    :


19. Tu n’auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t’illuminera plus : Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur.

Vos questions, vos commentaires sont importants. Recherchons la Lumière et éloignons-nous de la ténèbre. Sinon, comment espérer vivre dans la paix intérieure ?

 

Je vous souhaite une bonne journée dans la Générosité du regard.

 

 

Laisser un commentaire