Notre santé vue et illustrée par les Médias : (Partie 3 de 4)

Notre santé vue et illustrée par les Médias : (Partie 3 de 4)

Bonjour !

Il y a encore vingt ans, l’ordinateur n’avait pas encore vu le jour. La vie continuait quand même, et le rêve de créer un outil électronique puissant tel que l’ordinateur faisait son chemin.

À la télévision, c’est le monde qui se regardait à travers l’écran. Tous les âges trouvaient leur compte dans le téléviseur qui avait révolutionné la deuxième moitié du XXe siècle.

Nous passons parfois notre vie à suivre des habitudes qui nous semblent « ok » mais qui, en réalité, nous brouillent la vue sur les véritables soucis et priorités de notre vie. La télévision, la radio, les outils informatiques et électroniques ont leur fonction « informatrice » : celle de nous « in-former », c’est-à-dire de « nous former de l’intérieur de notre être ».

Or : avons-nous besoin d’un ordinateur pour nous « former de l’intérieur » ? Certes, les utilités et avantages des Médias sont innombrables aujourd’hui :

– ils nous tiennent au courant de l’actualité du monde qui nous entoure

– ils nous permettent de communiquer

– ils sont extrêmement performants en raison de la haute technologie très poussée à notre époque

– ils permettent d’inventer d’importantes nouvelles machines qui font avancer les traitements médicaux, les arts, l’industrie, etc.

– leurs bénéfices sont aussi éducatifs : ils rendent accessibles des banques de données gigantesques d’ouvrages de références, d’articles, de revues, de livres universitaires et autres.

– ils peuvent aussi rassembler la famille ou les amis autour d’une bonne émission, d’un bon film, etc.

– leurs possibilités sont en effet très grandes, parfois même plus grandes que ce que notre cerveau humain capte normalement avec facilité et aisance.

CEPENDANT : Sont-ils le moyen le plus efficace pour former notre personne, notre personnalité ? Apportent-ils les « vérités » nécessaires à notre épanouissement, à notre sentiment fondamental de liberté ?

Qu’offrent les médias pour une personne qui cherche à mieux se connaître ? Qu’est-ce qu’ils offrent à une personne qui désire grandir et voler de ses propres ailes ? Et pour une personne qui est perdue dans sa vie et n’a que son ordinateur pour compagnon de route ?

L’ordinateur, la télévision, les i-Pod, etc. viendraient-ils remplacer l’être humain, le vrai compagnon de la vie des humains ?

Si l’on mesurait notre évolution personnelle sur une courbe de croissance, en fonction de quel autre paramètre le ferait-on :

a) L’évolution personnelle en fonction du temps passé à l’ordi, à la télé ou branché sur mes gadgets de musique ?  OU

b) L’évolution personnelle mesurée en fonction de ma croissance et de ma joie dans les relations interpersonnelles que j’ai su développer dans mon quotidien ?

La joie est une dimension fondamentale de la croissance humaine. Et elle ne se gagne qu’auprès de nos semblables humains.

Le rire est une dimension fondamentale de la liberté humaine. C’est une expérience de plaisir qui donne de la joie intérieure et une sensation de bien-être social et non individuel.

Le rire ne se consomme pas mais il se développe, se répand tout autour de nous : c’est une expérience collective, humaine, qui soulage le corps et l’âme et qui nous détend.

Nous ne sommes pas une mâchoire de dents qui claquent toutes seules, même devant un écran qui peut déclencher notre rire.

Ainsi, en voyant la joie et le rire, par exemple, comme des réalités qui relient les humains entre eux, nous pouvons déduire que de telles réalités « nous forment véritablement de l’intérieur », puisqu’elles nourrissent notre être spirituel, notre âme, notre esprit, notre conscience … et jettent des ponts de communication solides entre la personne avec qui on a partagé ces moments et nous-même.

Que fait la télévision à côté de la richesse de la relation humaine ? Elle apporte beaucoup de terreur, ne diffuse que de mauvaises nouvelles, invente des personnages-monstres pour effectuer dans le subconscient un lavage de cerveaux. Et les personnages-monstres, fantastiques, virtuels n’existeront jamais … ils sont sur les écrans pour nous distraire de nos réalités profondes.

Nous oublions quand même que nous ne vivons pas aussi longtemps que ça. Les jours passent et nous surprennent quand notre mort s’approche. Parfois même elle vole le corps d’une personne, d’un ami, d’un être cher, en moins d’un instant …

C’est dire que la relation humaine est notre cadeau le plus précieux pour grandir, pour persévérer, pour apprendre à nous aimer, à nous connaître, à aimer les autres et à les respecter.

Aussi se trouve-t-il que c’est cela, la santé. Grandir, persévérer, cultiver la joie intérieure, s’aimer, aimer les autres : ce sont les valeurs indispensables à une santé mentale assez forte pour permettre la prospérité et le Bien profond de la personne.

L’amour du prochain comme l’amour de soi : c’est ce que Jésus-Christ a nommé « le deuxième plus grand commandement ».

Évangile selon Saint-Marc 12 : 31

31« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

C’est la deuxième vérité qui fonde toute notre existence.

La première étant :

Marc 12 : 29-30

29Jésus répondit : « Le premier, c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, 30et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. »

Notre santé se nourrit de l’amour du prochain. Si l’on n’aime pas son prochain, notre lumière intérieure s’éteint et on meurt. Et aimer son prochain ressemble à aimer Dieu.

Les médias ne favorisent pas nécessairement notre amour du prochain. Bien souvent, l’on nous montre dans les films :

– le pouvoir de soi ;

– la concurrence pour le pouvoir ;

– le désir d’éliminer les autres qui dérangent notre volonté de pouvoir ;

– sauver le monde mais en tuant les méchants plutôt qu’en prenant le temps de les regarder, de nous relier à eux en leur apprenant ce qu’est « aimer ».

–  la domination des uns sur les autres, de l’adulte sur l’enfant, du méchant sur le gentil, du rusé et du criminel sur l’innocent(e), de l’homme sur la femme ou le contraire : il y a dans les films cet esprit d’adversité, d’indifférence et de méfiance qui veut nous détourner des valeurs qui font l’Amour : la foi, l’espérance, la charité, la compassion, la générosité, la patience.

 

Toute notre vie est une invitation à expérimenter les deux plus grands commandements du Seigneur notre Dieu. C’est de cette façon que nous sommes en mesure de « former notre intérieur », de nous « transformer » en de meilleurs êtres vivants pour devenir les Créatures à l’image de Dieu, les « enfants divins de l’humanité qu’il a créée ».

Passez une bonne fin de semaine dans cet esprit de sagesse et d’éveil dans le Christ, notre Guide, qui nous a dit :

Évangile selon Saint-Jean 14 : 6

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père sinon par moi. »

N’oubliez pas que :

1. Le Chemin, c’est la trace des pas de Jésus-Christ, en qui souffle l’Esprit-Saint. Le Feu de l’Esprit-Saint forme le Chemin de Jésus-Christ. Le Feu et la Lumière de l’Esprit-Saint guident Jésus vers son Père. C’est un Chemin dans la Charité parfaitement Une de la Sainte-Trinité.

2. La Vérité, c’est la connaissance profonde de Jésus-Christ et de ses enseignements pour nous que Lui appelle ses « amis ».

3. La Vie, c’est la Lumière de Son Amour Parfait, Total, Pur.

Ainsi, il a fallu le don d’amour d’un Seul Homme, de l’Homme-Dieu, de Jésus-Christ, pour nous établir dans la « relation humaine » du Bien, du Bon et du Beau.

Parce qu’une relation humaine n’est pas un fil électrique qui passe d’un corps humain à un autre, mais une maison vivante d’amour et d’amitié, de charité et de partage, une Maison que l’on construit sur le Roc, qui est le Christ.

Prenons donc le temps d’aimer ! Donnons les efforts du véritable amour de notre prochain. Prions Jésus-Christ pour « Apprendre à aimer ».

Laisser un commentaire